Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2009 1 06 /07 /juillet /2009 12:04

    Par un fameux soir d'errance télévisuelle, je me retrouve sur TF1 pendant la diffusion de "Confessions intimes". Déjà, à propos du titre, il faudrait que l'on m'explique: une confession, c'est forcément intime non???


    Pour ceux qui ne connaissent pas, je ne veux pas leur jeter la pierre, cette émission est un genre de téléréalité, où l'on suit le quotidien de gens normaux... non, je crois que cela serait une insulte pour les gens normaux, bref, on suit le quotidien d'individu qui se trouvent face à des problèmes  existentiels du genre        " Mon mari est accroc au tuning", " Je suis une star mais personne ne le sait", " Mon mari ne veut plus de moi", "Je vis dans un conte de fée"... Je vous arrête tout de suite... NON, je n'ai JAMAIS participé à "Confessions intimes"...



    On ressent un plaisir quasi pervers à entendre l'homme dire à sa femme " C'est normal que je sois aimable quand je te parle au téléphone, c'est parce que je ne te vois pas!" ou encore "Tu es ma femme, enfin, ce que l'on peut considérer comme une femme, reste encore à le prouver..." C'est tellement poétique, un tel lyrisme mériterait de rentrer au Panthéon des phrases cultes.

 

    Je peux le dire aujourd'hui... " Je m'appelle Dorian et je suis fan de "Confessions intimes"". Comment expliquer... Cette émission est la dose de normalité dont j'ai besoin. Quand je la regarde, je me dis que ma vie est tellement calme, tellement normale... tellement chiante aussi parfois...  moi aussi j'ai besoin de mes crises de nerf, de gueuler sur ma moitié... voir des gens le faire à la télé, ça m'apaise...

 

   Dans un sens, "Confessions intimes" aide à la vie de couple, parce que nous tentons tant bien que mal de ne PAS ressembler aux archétypes de cette émission.

 

   Cette émission se déroule de cette manière: Au début, on nous présente le couple " Aujourd'hui, nous allons suivre le quotidien de Georgette et Christophe...", la situation dans laquelle ils vivent " Christophe est accroc au tuning et fan de Johnny et Georgette croit qu'elle vit dans un conte de fée, ils ne se suppportent plus...". Puis, ils nous montrent des exemples précis dans lequel s'applique leur problème " Christophe a dépensé sa paye pour s'acheter un pare choc en titane et le dernier CD de Johnny à écouter en boucle, Georgette quand à elle refuse d'enlever sa tenue de princesse pour aller faire les courses au Monoprix...".  Vient ensuite la grande scène d'engueulade: " Si tu devais choisir entre Johnny et moi tu choisirais qui? demande Georgette d'un air désemparé... Je choisis Johnny, lui répond son mari, au moins lui il ne me fais pas chier!"A la fin, arrive le point culminant où le psychologue de l'émission arrive, leur montre les vidéos tournées. Et c'est à ce moment là que le couple comprend leur problème et se pardonnent en vivant heureux, pour le cas de Georgette et Christophe c'est de vivre dans un donjon en écoutant en boucle Johnny... C'est un fait, cette émission se finit toujours bien...

 

    En fait, en regardant de plus près, l'émission reprend la même structure narrative que le conte de fée: Situation initiale, élément perturbateur, les épreuves, le dénouement et la situation finale... Cela signifierait-il que "Confessions intimes" représenterait le conte de fée du 21ème siècle??? Dans ce cas, je l'affirme, nos parents se sont bien foutus de notre gueule depuis notre enfance avec leur stupide conte de fées si notre seul perspective de Happy end serait de finir avec une personne tout droit sorti de "Confessions intimes".

 

Moi je dis que ce qui rapproche cette émission du conte de fée est la morale: "Il vaut mieux être seul que mal accompagné!"

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Quelques questions existentielles... ou presque!
  • : Quelques questions existentielles... est un blog sur les relations sentimentales et en particulier... la mienne! Suivez-moi dans mes questionnements et peut-être que vous trouverez des réponses aux vôtres!
  • Contact

Newsletter et Flux RSS de Dorian

Image newsletter

 

 

http://img15.hostingpics.net/pics/574166FluxRSS.gif

Dorian sur Twitter et Hellocoton

http://img4.hostingpics.net/pics/374365341.gif

 

 

 

Suivez-moi sur Hellocoton
    Retrouvez Dorian Baptiste sur Hellocoton

 

 

 

TOP POSTS

Vie virtuelle: la mise en scène de soi-même.


Jackpot! Le jour où j'ai joué à l'Euromillions


Écrire un blog sur les relations sentimentales


Erreur sur la marchandise: les faussaires des sentiments


Ce que les séries TV m’ont appris


Antiquaire (petite digression sur la différence d'âge)


La chasse aux castors


Le syndrome de Dorian Gray


Les contes de fées modernes (ou comment Disney nous a pourri la vie)


L’amour... ni repris, ni échangé!

 

Liste complète