Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2013 6 27 /07 /juillet /2013 08:00

Maintenant je peux le dire: j’ai une confiance absolue en la nature humaine. En particulier dans sa capacité à aller toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort. Cela peut être pour le meilleur mais, malheureusement, surtout pour le pire.

Je me retrouve dans une période où je ne sais plus trop quoi raconter d’intéressant, bref, la panne d’inspiration. Je traîne une fois de plus sur Facebook à la recherche d’idées lorsque je reçois un message. Il n’y a rien de plus exquis que de recevoir un signe extérieur quelconque lorsque l’on s’emmerde ferme. C’est mon ex :


3.jpg

J’ai toujours particulièrement apprécié sa concision.

Ok. Donc je me retrouve à exactement 5437 km (oui parce que pour ceux qui n’auraient pas suivi, je me suis expatrié), à devoir gérer la crise existentielle de mon ex. Je ne suis pas tellement rassuré je l’admets, d’autant que je sais que cette personne est très fragile ces derniers temps.  J’essaie de me montrer aussi persuasif que la messagerie Facebook peut me le permettre :

1.JPG

 Oui, je fais ce que je peux.

Cette personne me répond: «Rien ne marche dans ma vie depuis notre rupture. Je cherche à trouver quelqu’un qui puisse m’apporter ce que toi tu me donnais mais je ne tombe que sur des connards, alors que toi tu as retrouvé l'amour depuis la fin de notre histoire... Pourquoi pas moi? Je n’en peux plus».

Plusieurs questions me traversent alors l’esprit: pourquoi en arriver à de telles extrémités? Parce que des relations foireuses, on en a tous déjà eu, on ne s’est pas tous suicidés pour autant. Et puis, pourquoi me le dire à moi qui suis à des milliers de kilomètres, avec des moyens plus que limités pour agir? Et finalement, la question ultime: pourquoi le dire tout court? En effet, le peu de fois où j’ai été confronté à des suicides, la phrase qui revenait le plus était: «On ne s’y attendait pas».

Je demande à un ami qui a fait des études de psychologie de me dire ce qu’il pense de cette situation: Pour lui, les personnes qui crient sur tous les toits qu’elles veulent se suicider ne le font que pour attirer l’attention sans vraiment aller jusqu’au bout (dans la majorité des cas). Lorsque ces personnes font ces menaces, elles s’attendent à ce que l’on accoure vers elles et qu’on leur donne toute l’attention qu’elles veulent, puis on entre dans un cercle vicieux: quand elles se sentent délaissées à nouveau, elles recommencent le manège en allant de plus en plus loin. Apparemment, il y aurait des gens qui se seraient vraiment suicidés en faisant croire qu’ils allaient le faire (oui, c’est digne d’un Darwin Awards). Je retrouve cela avec mon ex, cette personne qui ne peut pas accepter que je puisse continuer ma vie alors qu’elle a tant de mal à poursuivre la sienne. Je remarque aussi qu’elle cherche à me faire souffrir et culpabiliser à propos de notre rupture. À mon sens, le problème central avec le chantage au suicide, c’est que ces gens jouent avec notre culpabilité, comme s'ils se disaient: tu es responsable du fait que je sois désespéré et que je veuille arrêter de vivre. Il est essentiel de prendre du recul et de se convaincre que nous ne sommes pas responsables des autres et encore moins de leurs choix de vie. C’est pour cela que je répond ceci à mon ex:

2.JPG

En répondant cela j’avoue que je joue à quitte ou double: soit cette personne était sérieuse et dès lors j’aurai clairement sa mort sur la conscience, soit c’était uniquement pour attirer l’attention et j’agis de la meilleure façon qui soit. La réponse arrive après cinq minutes interminables: «Tu as raison, je vais en parler à ma psy. Je suis désolé de t’avoir infligé ça, je ne sais pas ce qui déconne chez moi en ce moment».

Cette situation peu anodine prouve que les ex sont dans un no man’s land de nos relations. Une fois que la relation s’achève, que faire? Rayer cette personne de notre vie? Tenter d’oublier les souvenirs communs et devenir «Somebody that I used to know», comme le chante Gotye? L’autre alternative est de devenir amis. Mais peut-on être ami avec son ex? Objectivement, c’est possible mais il faut s’assurer que les sentiments ont bel et bien disparu des deux côtés afin d’éviter l’épisode fâcheux du chantage au suicide. Selon moi, il faut être proche de ses ex mais garder néanmoins une distance raisonnable: ne pas oublier que l’on a vécu des choses extrêmement fortes ensemble mais ne pas se confier totalement, en particulier en ce qui concerne la vie sentimentale.

Dans tous les cas, mon ex a décidé de faire un travail personnel afin de régler son problème. Nous avons coupé les ponts jusqu'à une date indéterminée. Au moins, grâce à cette personne, j’aurai trouvé quelque chose à écrire... Bon sur ce, je retourne traîner sur internet... Tiens, un nouveau message!

 

facebook-notifications-360.jpg

  Articles intéréssants:

Sans titre-4 suicide Sans titre-4

 L'ex de mon amie lui fait du chantage au suicide, que faire? sur Psychologies.com.

(lire la réponse de Catherine Marchi, psychologue, mais aussi le commentaire!)

Menaces, chantage au suicide sur jerecuperemonex.com  Chantage au suicide, comment en sortir? sur Parent-solo.fr
Twitter fb newsletter.png rss
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Je comprends mais personnellement je ne pourrais pas avancer si je restais en contact avec des ex voilà tout.
Répondre
D
<br /> <br /> Je te comprends. Tout dépend des histoires et des ruptures. C'est certain qu'une personne qui a pû vivre un enfer pendant des années veuille couper totalement les ponts. Après, j'ai eu la chance<br /> (enfin, je pensais!) d'avoir pu rompre en assez bon terme à chaque fois. Ce qui pouvait laisser envisager une amitié. Mais au vu de ce qu'il s'est passé avec ce chantage au suicide, cela remet<br /> quelques peu les choses en question. Je me suis peut- être leurré en ne voyant que ce que je voulais voir sans réaliser que cette personne m'aimait encore.<br /> <br /> <br /> L'essentiel est d'être à l'aise avec la situation!<br /> <br /> <br /> <br />
D
Complètement d'accord au sujet du chantage. Mais garder contact avec les ex moins.
Répondre
D
<br /> <br /> Je me dis que l'on ne peut pas rayer plusieurs jours/ semaines/ mois/ années (rayer la mention inutile) comme ça.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour,<br /> <br /> Très intéressant article qui me rappelle une douloureuse expérience identique qui a durée 3 ans.<br /> <br /> Le chantage au suicide, j'ai connu, cela entraîne des liens psychologiques complexe entre celle qui le pratique et celui qui y cède comme fut mon cas à l’époque.<br /> <br /> On culpabilise, on laisse passer le temps qui n’arrange rien ,tout en sachant au fond de soi que l'on va directement dans un mur.<br /> <br /> On en arrive à un curieux palindrome : "Engage le jeu que je le gagne" , sans plus vraiment savoir qui est le maître du jeu, celui qui use de la faiblesse de l’autre ou celui qui se<br /> laisse consciemment abusé.<br /> <br /> <br /> Puis le temps passe, la maître chanteresse trouve un jour un dérivatif ou une excitation amoureuse autre et te lâche comme une bouse.<br /> <br /> <br /> Tu ne comprends plus vraiment ce qui arrive et tu repense à tous ce temps perdue à essayer de soutenir l'autre en faiblesse déclaré et répétitive.<br /> <br /> <br /> Le pire, c'est que tu a beau crier ton incompréhension tel un vuvuzela aphone, il n'est pas certain du tout que comme le dit la maxime : "on en t'y reprendra plus."<br /> <br /> Tu a donc eu , à mon sens, la bonne réaction car céder à ce type de chantage ne peut pas aboutir à une relation constructive, partagée et épanoui.
Répondre
D
<br /> <br /> Merci Mehdi pour ton commentaire. Je retiendrais ce palindrome Engage le jeu que je le gagne je le trouve à la fois poètique... et terrible... Comme quoi, ce genre de situation est<br /> tellement répandu que cela en devient effrayant...<br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi et à très vite!<br /> <br /> <br /> <br />
J
Hello Dorian !<br /> <br /> Moi aussi quand j'ai une panne d'inspiration...Direction Facebook...Il y a une matière (j'aurais même dit une bonne couche en fait....Mais chuuuuut)<br /> <br /> La dernière chose que j'ai trouvé drôle & flippante à la fois sur FB : Un de mes contacts qui photographie son herpes visiblement purulent...Mais qui en plus "like" son propre statut...Un truc<br /> m'a échappé (bizarrement je ne "like" pas les statuts avec herpes...je suis proprette dans le fond :-D)<br /> <br /> Pour les ex....Aïe...Tu sais, "ex" et "Facebook"....Hummm cela fini souvent en choucroute Alsacienne (j'ai placé "choucroute" et "alsacienne", trop contente)...Méfies-toi !!<br /> <br /> Bon week-end !
Répondre
D
<br /> <br /> Salut Joann,<br /> <br /> <br /> Je dois te féliciter pour ton placement de mot, il n'était pas évident celui-là! (la prochaine fois, essaie de placer "palindrome" et "Vuvuzela" tu verras ce sera plus dur ; ) )<br /> <br /> <br /> En fait, je ne sais pas si tu as lu mon article "Vie virtuelle..." http://tinyurl.com/kqmwomu qui suit celui que tu viens de lire et qui parle exactement de ce phénomène de ces<br /> personnes qui se mettent en scène sur internet (bon j'avoue que le coup de l'herpès c'est assez hardcore domc je ne l'ai pas mentionné.... au moins cette personne fais un vrai travail de santé<br /> public en montrant à tous qu'il vaut mieux éviter de coucher avec pendant un certain temps!)<br /> <br /> <br /> Dans tous les cas, je te remercie infiniment d'être venu me lire et au plaisir d'une prochaine visite : )<br /> <br /> <br /> <br />
M
Première fois que je viens ici donc tout d'abord bonjour :-)<br /> Ton article est très intéressant, c'est un problème assez récurrent ce type de "chantage", personnellement je me dis que la personne doit être vraiment à bout pour en venir à ça, après je ne dis<br /> pas que ce n'est pas pénible pour celui ou celle qui en fait les frais. Mais je pense que la pénibilité est probablement pire du côté de la personne qui poste ce genre de messages.<br /> Bref, je voulais dire, en fait, que malgré ce message, elle a tout de même reconnu qu'elle avait besoin d'aide et elle s'est excusée de t'avoir infligé ça, c'est déjà un bon point.<br /> Je trouve que tu as très bien réagi, chapeau bas :-)
Répondre
D
<br /> <br /> Je suis entièrement d'accord avec toi. Bien sûr que la souffrance doit être difficile de son côté pour en arriver à de telles extrémités. Mais je pense qu'il faut que les gens qui souffrents à ce<br /> point doivent se demander clairement pourquoi elles font du chantage? Est-ce sain pour elle comme pour la personne à qui elles vont faire ce chantage?<br /> <br /> <br /> Malgré tout tu as raison, cette personne a reconnu ses torts. Néanmoins par précaution j'ai coupé les ponts et je pense que c'est la meilleure chose à faire!<br /> <br /> <br /> Merci en tout cas d'être venue me lire et n'hésite pas à venir commenter de temps en temps : )<br /> <br /> <br /> Dorian<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Quelques questions existentielles... ou presque!
  • : Quelques questions existentielles... est un blog sur les relations sentimentales et en particulier... la mienne! Suivez-moi dans mes questionnements et peut-être que vous trouverez des réponses aux vôtres!
  • Contact

Newsletter et Flux RSS de Dorian

Image newsletter

 

 

http://img15.hostingpics.net/pics/574166FluxRSS.gif

Dorian sur Twitter et Hellocoton

http://img4.hostingpics.net/pics/374365341.gif

 

 

 

Suivez-moi sur Hellocoton
    Retrouvez Dorian Baptiste sur Hellocoton

 

 

 

TOP POSTS

Vie virtuelle: la mise en scène de soi-même.


Jackpot! Le jour où j'ai joué à l'Euromillions


Écrire un blog sur les relations sentimentales


Erreur sur la marchandise: les faussaires des sentiments


Ce que les séries TV m’ont appris


Antiquaire (petite digression sur la différence d'âge)


La chasse aux castors


Le syndrome de Dorian Gray


Les contes de fées modernes (ou comment Disney nous a pourri la vie)


L’amour... ni repris, ni échangé!

 

Liste complète